Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

Dimanche de la Résurrection

« Alléluia ! Louons le Seigneur ! »

« Dis-nous, Marie-Madeleine, qu’as-tu vu en chemin ? » Ce sont les disciples qui lui posent la question, elle qui cherchait celui que son cœur aime. Elle a constaté le tombeau vide et témoigne : « J’ai vu le sépulcre du Christ vivant, j’ai vu la gloire du ressuscité. » Ses yeux ont vu, son cœur a cru.

 « Après Pierre, le disciple que Jésus aimait entra dans le tombeau… II vit et il crut. » La vérité des Ecritures lui apparaît soudain, mais jusqu’à ce jour il n’avait pas compris que selon les Ecritures, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts. La Passion, nous la constatons, l’éprouvons en notre chair, en communion à celle de Jésus. Mais la résurrection ? Qu’en dire ? Qu’en penser ?

« Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi vous paraîtrez avec lui dans sa gloire. » La résurrection, c’est un passage vers un ailleurs dans le lequel nous pouvons pénétrer. Ici, maintenant, notre vie surgit de la vie du Christ et elle se donne dès aujourd’hui à éprouver, quand elle se cache en la Passion du Seigneur, quand nous nous laissons saisir par l’amour du Père : joie secrète éprouvée dans la foi et l’espérance, indice de la vie éternelle d’où jaillit la louange en témoignage.

Père Olivier Teilhard de Chardin

 

© Photo Gaëtan Évrard Prions en Église