Homélie du Dimanche 7 Décembre 2025 — Notre-Dame d'Auteuil

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

Homélie du Dimanche 7 Décembre 2025

Homélie du 7 décembre 2025 

L’homme du désert

Comment expliquer l’impact d’un discours violent et rigoriste comme celui de saint Jean le Baptiste ? Il exerce sur ses auditeurs la fascination de l’intransigeance, et les attire par la liberté du ton. Jean sort de toute espèce de conventions sociales et sa vie érémitique le rend insensible aux honneurs, à la flatterie ou à la flagornerie. On se l’imagine sec, indompté, comme si l’âpreté du désert avait sculpté sa nature et l’avait rendu sensible à la voix muette de Dieu qui se cache dans les rafales de vent. Le corps noueux et transformé par la rigueur, son régime alimentaire sauvage et la danse des saisons appliquée directement à son corps ont transformé l’identité de cet homme. Il appartient à un monde peuplé de bêtes et d’anges, et ce monde l’a transformé. Il est  un homme singulier, élevé à l’école du désert et de la crainte de Dieu, et non pas éduqué dans un yechivah ou une école de scribes ou de sages.

Ce qui est étonnant est que cela marche. L’exigence de Jean devrait être rebutante. Or elle devient paradoxalement ce qui le rend si attirant. L’exigence de Jean n’est pas feinte si bien qu’elle est reconnue dans son authenticité. Jean le Baptiste manifeste en sa personne le curieux paradoxe du succès obtenu par l’exigence et la dureté. Il contraste singulièrement avec les scribes et les Pharisiens et sans doute leur tiédeur. Sa quête d’absolu est la garantie de sa liberté et ceux qui viennent à lui trouvent sans doute dans son modèle et son message l’appel intérieur auquel ils aspirent. Il est l’opposé du courtisan de palais ou de l’homme du marketing. Il est un homme pénétré de soleil, de pluies et de vents. Comme la coquille d’un noix noueuse et rugueuse, sa vie contient la Parole de Dieu dans toute sa force, et il lui est plus important d’être dans la vérité que dans la séduction. Et c’est pour cela que cela marche. 

Un film ? Into the wild

L’homme du temps 

Jean le Baptiste est façonné par le temps et il nous apparait comme l’écho des anciennes prophéties, en particulier celle du prophète Isaïe. Il n’est pas l’homme du conservatisme dans lequel on fige l’histoire dans une représentation idéalisée ou un souvenir souvent amélioré, mais celui qui véhicule la Parole de Dieu au travers des siècles. Il ne prône pas un âge d’or ou « un bon vieux temps », mais répercute la parole de Dieu qui poursuit son chemin jusqu’à la consommation des temps. Cette pérennité des siècles n’a pas la dureté ou l’âpreté du désert. On la retrouve dans des personnalités qui semblent concentrer en elles les différentes couches des générations passées. C’est un peu comme si un fil était tendu en elles, qui unissent les générations successives. Ces personnes sont de leur temps certes, mais semblent s’inscrire dans une durée qui n’a pas leur durée de vie propre pour limite. De cette manière Jean Baptiste devient une prolongation du prophète Elie et une réalisation de la prophétie d’Isaïe. Il nous permet de comprendre que notre rapport au passé n’est pas celui d’une émission historique, mais que nous sommes les héritiers d’une. L’histoire nécessite l’esprit critique et la recherche objective. Cela suppose qu’on s’extrait du fil de l’histoire et qu’on l’appréhende en tant qu’observateur ; la transmission fait de nous des héritiers et de le passé devient notre histoire personnelle.

Un film ? Le grand silence

Navigation