Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

3ème dimanche du temps ordinaire

« Convertissez-vous ! Croyez en l’Évangile…

et je vous ferai devenir pécheurs d’homme. »

Quel mystère que l’appel des disciples ! Ils sont appelés à se convertir, à se tourner vers le Père, à recevoir de Jésus qui paraît là tout l’amour de Dieu. Disciples, tournés vers l’Amour de Dieu qui en Jésus s’est approché, nous sommes associés à la transformation du monde ! A l’achèvement de l’alliance entre Dieu et les hommes. Et le Christ, en qui l’alliance entre Dieu et l’homme se consomme, nous appelle à le suivre pour travailler à cet achèvement.

Oui, c’est un grand mystère que l’appel des disciples. Baptisés, nous l’entendons ce dimanche où l’œuvre de l’Esprit Saint se manifeste de façon si visible et joyeuse à l’issue de notre retraite paroissiale avec saint Augustin : « Tu nous as fait pour toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne demeure en toi. » Le don des fiancés en est une expression éclatante. Et nous sommes simplement nombreux à entrer en communion les uns avec les autres dans le Christ, en lien avec nos frères réformés du quartier.

Oui, le Christ poursuit l’œuvre commencée il y a deux mille ans. En Jésus-Christ, Jésus de Nazareth, le Fils unique de Dieu qui s’approche, les temps sont accomplis. Et en même temps cet acomplissement traverse l’épaisseur de l’histoire à travers l’Eglise. Toujours plus grand, jamais fini de naître, le Christ croit à travers l’oeuvre apostolique, le labeurs des ‘disciple-missonnaires’ de l’évangile, et c’est ce que nous constatons ce dimanche : c’est un motif d’action de grâce pour la fidélité de Dieu à ses promesses, et un appel à évangéliser, à devenir pêcheur d’homme.

Père Olivier Teilhard de Chardin

Image Gaëan Évrard - Prions en Église