24ème dimanche du temps ordinaire — Notre-Dame d'Auteuil

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

24ème dimanche du temps ordinaire

Pour vous qui suis-je ? Que dites-vous que je suis ? (Marc 8, 29)

Quelle réponse donner ? Comment la donner ? Elle s’éprouve par la pratique, alors la vérité du Christ envahit notre vie, comme une lumière et une joie, et la réponse prend forme de témoignage.

« Tu es le Christ » le messie d’Israël, Dieu né de Dieu… La vérité du Christ en nous se livre dans les saintes Ecritures, elle nous apparaît à la mesure où nous nous livrons au précepte, à la Parole de Dieu, au double commandement de l’amour.

« Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, prenne sa croix et me suive… » La grande affaire de notre vie est d’entrer au cœur de nous-même, là où Dieu se présente à nous comme amour et vie, nous livre à cette vie en notre vie même quand nous remettons notre vie dans l’amour et pour l’amour : la joie se donne dans la parole tenue  malgré tout, la décision coûteuse, le pardon donné, le service rendu…

« Qui perd sa vie à cause de moi la sauvera. » En vérité, nos pensées ne sont pas spontanément celles de Dieu, et cependant consentir à notre mort est la clef du don de soi dans l’amour et pour l’amour. Demandons à Dieu de grandir dans l’intelligence profonde de nos désirs, faisons chaque jour un pas dans la foi, c’est-à-dire dans la joie du don de soi alors jaillira, la réponse à la question de notre être en Jésus : Pour vous qui suis-je ? Que dites-vous que je suis ? 

Père Olivier Teilhard de Chardin

Navigation