Un quartier, une église, une histoire — Notre-Dame d'Auteuil

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

Un quartier, une église, une histoire

 

la tradition rapporte qu’en juin 52, Labienus, lieutenant de Jules César, franchit la Seine avec des barques devant Auteuil, pour prendre à revers les défenses de Lutèce

Terre de prés et vignobles, le hameau fut érigé en paroisse en 1192.
Du XIIe siècle à la Révolution, les chanoines réguliers de Sainte-Geneviève-de-Paris furent les seigneurs d’Auteuil.

Le 1er janvier 1860, la commune d’Auteuil fut rattachée  à la capitale.

L’ancienne église édifiée du XIIe au XVe siècle, entourée de son cimetière dont ne subsiste que le monument du chancelier d’Aguesseau, était devenue trop petite.

L’église actuelle fut édifiée de 1877 à 1892 dans le style romanobyzantin par l’architecte Vaudremer et consacrée le 20 octobre 1892 par Mgr Richard de Lavergne, archevêque de Paris.

La statue de la Vierge à l’enfant de la chapelle du Saint Sacrement fut érigée en 1919, à la suite d’un voeu paroissial pendant la guerre.
La grande statue du porche est due au sculpteur H.C. Maniglier.
Dans la crypte se trouve la copie d’une magnifique Vierge en terre cuite du XVIIe siècle.

Au cours du XXe siècle, plutôt que d’agrandir une nouvelle fois l’église, il apparut plus sage à nos évêques d’ériger d’autres paroisses sur le territoire de l’ancien village : Sainte-Jeanne de Chantal en 1936 et Saint-François de Molitor en 1996, unies dans le doyenné d’Auteuil.

En juillet 1880, l’Abbé Lamazou célébra la première messe dans la partie construite de l’église et procéda à la bénédiction de la crypte du choeur et de l’abside, devenue chapelle de la Vierge. Devenu êveque de Limoges, il y est enseveli en 1884 dans la chapelle des défunts située à droite en entrant dans l’église. Il y est vénéré comme bienfaiteur de la paroisse. 

D’importants travaux de rénovation intérieurs ont été entrepris ces dernières années : 

- La restauration du Christ Pantocrator et de la chapelle de la Vierge (2015-2016) financés par les dons spécifiques de paroissiens et la Ville de Paris ;

- Le relevage du Grand Orgue Cavaillé-Coll (2015-2018) financé conjointement par les dons de paroissiens, la Mairie du XVIe et la mairie de Paris ;

- La restauration de l’ensemble des décors peints et sculptés de l’ensemble de l’église (2021-2023) grâce à la Ville de Paris et aux dons spécifiques des paroissiens, entrainant la fermeture temporaire de l’église et notre déménagement à Sainte Bernadette ;

- La rénovation de l’électricité, de l’éclairage, de la sonorisation et de la vidéo et du mobilier (2023) grâce à la générosité des paroissiens ;

- Les travaux de nettoyage du narthex -entrée de l’église- (2024), prélude aux travaux sur le grand orgue Cavaillé Coll. 

Au 2ème semestre 2026, la Ville de Paris devrait engager les travaux de nettoyage et de dépollution des inévitables dépôts de plomb sur le grand orgue, travaux financés par la Ville de Paris. 

Nous en profiterons pour faire des travaux complémentaires sur le tirage des jeux qui n’avaient pas été faits lors du relevage de l’orgue avant de retrouver le son de ce magnifique instrument. 

Nous aurons besoin pour cette phase de votre soutien financier.