30ème dimanche du temps ordinaire — Notre-Dame d'Auteuil

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

30ème dimanche du temps ordinaire

« Que veux-tu que je fasse pour toi ? » (Marc 10, 51)

 

Montant de Césarée de Philippe à Jérusalem, Jésus traverse Jéricho, la ville la plus basse du monde. Là, Jésus montre à ses disciples « en formation » que le fond du fond d’un cœur de disciple est un cœur traversé par la miséricorde de Dieu. Ultime étape !

 

« Jésus, Fils de David, aie pitié de moi ! » Désir de l’homme, cri du mendiant. Dieu entend la misère de son peuple : c’est ainsi que Moïse reconnaît Dieu, c’est ainsi que Bartimée, le « fils de la crainte », reconnaît Jésus. Alors Jésus le regarde et l’appelle. Et voici que le mendiant aveugle bondit et court vers Jésus. Avant même d’être guéri. Quelle est ma misère ?

 

« Que veux-tu que je fasse pour toi ?... Rabbouni, que je voie. » Cri de l’aveugle, profession de foi. La question de Jésus nous surprend : ne voit-il pas ce dont un aveugle a besoin ? Mais c’est précisément le point visé par Jésus : sommer Bartimée d’exprimer son désir en voyant Jésus avec les yeux de la foi. Ce qu’il fait. Qu’est-ce que je veux que Jésus fasse pour moi ?

 

« Aussitôt, l’homme se mit à voir et il suivait Jésus sur la route. » Sortant de Jéricho, en vérité Jésus déjà sort du monde et entraine auprès du Père ceux dont il a traversé le cœur. Ouvrons lui notre cœur, demandons lui de le traverser, le guérir et ainsi de former en nous un cœur de disciple, apte à témoigner de son œuvre et à collaborer aux desseins du Père.

                                                                               Père Olivier Teilhard de Chardin

 

 

Navigation