29ème dimanche du temps ordinaire — Notre-Dame d'Auteuil

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

29ème dimanche du temps ordinaire

« Que voulez-vous que je fasse pour vous ? » (Marc 10, 36)

 

Voici que montant à Jérusalem Jésus forme ses disciples. Qui est avec nous ? Qui est le plus grand ? Comment peut-on être sauvé ? Jésus les forme en élucidant et réorientant peu à peu le désir de leur cœur.

« Donne-nous de siéger l’un à ta droite, l’autre à ta gauche… C’est ce que nous voulons… » Au sein de l’Eglise-famille, la question de la hiérarchie aves toutes ses responsabilités d’organisation, d’entraînement et de jugement se pose très vite, avec celle des pouvoirs afférents. Et la conversion du cœur est nécessaire en vue du Bien commun.

« Vous ne savez pas ce que vous demandez. » Jésus ne méprise pas le désir d’être grand ou de gouverner, mais il donne à leur désir une finalité selon l’ordre de Dieu : servir ses desseins en devenant serviteur de tous. A ce stade, Pierre, Jacques et Jean ne peuvent imaginer que les deux places à la droite et à la gauche du Christ seront occupées par les deux larrons !

« Pourrez-vous boire à la coupe que je vais boire ? L’être du disciple est d’abord un être filial, dont toute l’expérience humaine, fraternelle, est assumée dans le Christ, le Fils unique du Père, le serviteur souffrant. Par lui, avec lui et en lui, le grand prêtre, serviteur de notre joie, puissions-nous entrer dans le cœur du Père et servir ses desseins.

Père Olivier Teilhard de Chardin

 

Navigation