Conférences d'Auteuil 2023-2024 — Notre-Dame d'Auteuil

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

Conférences d'Auteuil 2023-2024

CONFÉRENCES D’AUTEUIL

2023-2024

« J’ai voulu avoir l’intelligence

de ce que je crois, Seigneur,

autant que j’ai pu.

Autant que Tu m’en as donné la force, je T’ai cherché. »

(Saint-Augustin

 

► Contact : 


 Accueil de la paroisse : 01.53.92.26.26 – paroisse@notredamedauteuil.fr

 Responsable :  Christian de Lavernée

Imprimer le tract

CONFÉRENCES D’AUTEUIL. 2023-2024

Comme chaque année, la paroisse Notre-Dame d’Auteuil propose un cycle de conférences ouvert à tous les paroissiens et aux parents et amis qu’ils souhaitent inviter.

Programmées en général le mardi soir, de 20h30 à 22h00, elles sont données dans la salle paroissiale Chasseloup, 64 avenue Théophile Gautier.

C’est l’occasion d’écouter des intervenants de qualité et d’échanger avec eux sur des questions d’actualité, de façon à approfondir notre foi et à fortifier notre engagement dans les trois axes de la charité, de la spiritualité et de l’enracinement anthropologique au service de la société d’aujourd’hui.

Cette année nous ouvrons le cycle par une table ronde dédiée à l’histoire de notre église d’Auteuil, qui s’inscrit dans la semaine inaugurale de ses travaux de restauration. 

Suivront trois autres conférences sont proposées au premier trimestre. Celles du deuxième trimestre seront annoncées ultérieurement en raison de l’arrivée de notre nouveau curé.

 

 CONFÉRENCES DU PREMIER TRIMESTRE 

MARDI 21 NOVEMBRE 2023


« La foi chrétienne dans le monde d’aujourd’hui : l’actualité de Pascal » par Pierre Manent

L’année 2023 est le quatrième centenaire de la naissance de Pascal. Pierre Manent nous parlera de la mise à l’écart de la question de Dieu en Europe, et de la possibilité de ressaisir son sens et son urgence avec les mots du grand philosophe. Il évoquera notamment l’alternative qui s’offre à l’Eglise face à l’athéisme (ne rebuter qui que ce soit, ou transmettre rigoureusement), et la tentation de prouver Dieu par la science ou la raison.

Pierre Manent est normalien et agrégé de philosophie. Ancien directeur d’études à l’Ecole des hautes études de sciences sociales, il est membre du Centre d’études sociales et politiques Raymond Aron. Il a publié en octobre 2022 Pascal et la proposition chrétienne, et préfacé la lettre apostolique du Pape François de juin 2023 Sublimitas et miseria hominis pour le quatrième centenaire de Blaise Pascal.