Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

Pélerinage sur la Trace des Saints - 21 au 24 Octobre 2017

Pour la 1ere fois depuis longtemps, si ce n'est depuis toujours !! L'aumônerie, durant les vacances de la Toussaint, est partie, tous niveaux réunis, du CM2 à la Terminale, en Normandie sur la Trace des Saints, de Lisieux à Bayeux, en passant par le Mont !

Voici un résumé de ce que nous avons pu vivre !

Samedi 21 octobre, sur les traces de Sainte Thérese 

Après s'etre rassemblés devant l'aumonerie, le car nous attendant, nous sommes partis, a 13h, en direction de la normandie, et plus précisément Lisieux ! Le pélerinage est lancé, quelques petites explications dans le car, on confie le pélerinage au Seigneur sa maman Marie, et bien sur, on chante ! 

Arrivés à lisieux, un gouter rapide, puis nous attendait le frère Jean Pierre Ondoa qui nous a fait une suberbe visite de la basilique, intérieure et extérieure. 

Nous sommes ensuite descendus à la crypte, pour célébrer la messe de lancement du pélerinage. Puis, nous avons eu un temps de visite du musée de Sainte Thérèse au Carmel, pour ensuite diner tous ensemble, et nous sommes enfin partis en direction de l'abbaye de Mondaye, ou nous attendaient nos chambres, pour une bonne nuit de sommeil !

Dimanche 22 Octobre, sur les traces de Saint Maximilien Kolbe.

Après un réveil aux aurores à 7h du matin, direction l'église de l'abbaye, afin de prier les laudes avec la communauté des frères présente sur place.

Après la nourriture spirituelle, il nous fallait un bon petit déjeuner avant de prendre la route pour Arromanches. Sur la route, le Père Roger nous a fait une présentation du Saint que l'on suivait ce jour la, Saint Maximilien Kolbe, très en lien avec ce qu'on allait voir aujourd'hui...

 Nous avons commencé notre périple sur place par la Messe dominicale dans la communauté locale

Puis, après un pic nique et quelques jeux du haut du belvédaire d'Arromanche, il était temps pour nous de nous rendre au musée du débarquement. Là, une conférencière nous a fait une visite guidée avec les maquettes, en nous expliquant en détails la vie des soldats à cette époque, et comment le débarquement s'est organisé et déroulé. Nous avons pu voir aussi des habits, des médailles et aussi un film présentant le débarquement. 

Après s'être instruits, nous avons fait un grand jeu tous ensemble sur la plage qui s'est finit sous la pluie, ensuite pris un bon gouter, et nous sommes rentrés à l'Abbaye, ou un bon diner nous attendait, ainsi qu'une veillée sur la vie de Sainte Thérèse animée par les lycéens. 

 

Lundi 23 Octobre, sur les traces de Saint Michel Archange. 

Réveil toujours à 7h pour prier les Laudes avec la communauté, suivie du petit déjeuner, puis, vient le moment tant attendus par tous, les explications pour cette journée si particulière, et le départ pour le Mont Saint Michel. 

A la vue du Mont Saint Michel sur la route, grande exitation dans le car, enfin nous arrivons ! 

Au départ de la traversée, nous a rejoint le Père Olivier, curée de la paroisse, il nous a béni, et nous avons démarré ce pélerinage après les consignes de sécurité de notre guide. 

Nous avons commencé par l'herbe des prés salés, puis, doucement, sommes arrivés sur le sable, avons rencontré des moments plus ou moins durs comme les sables mouvants ou encore un grand passage de mer avec plus ou moins de courant mais qui nous ont permis d'expérimenter la Parole de Dieu au milieux de cette traversée. 

4 heures plus tard, nous voilà ENFIN arrivés au Mont !

Le père Olivier nous quitte alors pour retourner à Paris ou ses taches pastorales l'attendaient, et nous avons alors rejoint, après avoir pris un bon gouter et s'être séchés, l'église Saint pierre, afin d'y célébrer la Messe. 

Après l'effort, le réconfort, nous avons tous eu droit à une bonne crêpe bien méritée, ainsi qu'un pasage dans une boutique souvenir, puis est venu le moment de retrouver le car afin de rentrer.

Arrivés à l'abbaye, un bon diner nous attendait, puis s'en est suivi une belle veillée d'adoration/réconciliation/prières, préparée par Céline. 

 

Mardi 24 Octobre, sur les traces de Saint Jean Eudes 

Après un réveil toujours à 7h pour les laudes suivies du petit déjeuner, il est venu le temps de ranger nos affaires pour quitter l'abbaye et nous diriger vers notre dernier lieu de pélerinage, Bayeux et le cimetière Américain...

Nous avons donc commencé par visiter Bayeux et sa cathédrale, y avons célébré la messe d'action de grâce du pélerinage, puis, grâce a quelques lycéens et a Adrien, un bon déjeuner : des PIZZA nous attendaient pour déjeuner, un déjeuner festif pour le dernier de ce séjour. 

Puis, nous nous sommes dirigés vers Omaha Beach et le cimetière Américain. Un moment très émouvant pour tout le groupe, que nous avons pu vivre comme nous le souhaitions, que ce soit seul ou en petit groupe, en priant, pour que cela ne se reproduise plus jamais. 

 

 

 

Après quelques jeux sur la plage de Omaha Beach, il est temps pour nous de repartir vers Paris.... 

Des témoignages, actions de grace par dizaines dans le car, et des chants, toujours plus de chants ! 

 

Un grand MERCI à tous ceux grâce a qui cela a été possible, le Père Roger, Adrien, Dominique, Eric et Céline, Cécile, Marie Ameline, notre chauffeur Matthieu qui nous a accompagné tout du long patiemment et prudemment, et les lycéens pour leur aide, ainsi que tous les participants à ce pélerinage cru 2017! 

 

RDV l'année prochaine peut être ? 

 

MAIS CE N EST PAS FINI !

RDV le 3 décembre, à 17h salle Chasseloup pour une rétro de ce pélé suivi de la messe de 19h a vivre tous ensemble pour rendre grâce ensemble pour ces moments vécus !

MERCI A TOUS !!