Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

2ème dimanche de l'Avent

« Une voix crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur ! »

« Une voix crie dans le désert… » C’est le commencement de l’Evangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu : Pourquoi là ? Là au désert où personne n’est là pour entendre ? Là au Jourdain ? C’est un geste prophétique, comme une énigme pour attirer les gens en ce lieu par où le peuple rentra de son exil à Babylone et entra en Terre promise.

« Il vient… Je vous ai baptisé avec de l’eau : lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. » Si l’Evangile commence par l’appel à la conversion et la reconnaissance du péché, comment s’accomplira-t-il pour nous ? Dans l’Esprit Saint. Par notre baptême dans la mort et la résurrection de celui que le Père désignera au Jourdain : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en lui j’ai mis tout mon amour.»

« Préparez le chemin du Seigneur, » chemin à l’échelle cosmique fait de ravins comblés et montagnes rabotées. Notre veille active suppose une préparation du cœur à la mesure du créateur. Comment est-ce que je me prépare à le rencontrer ? Comment est-ce que je m’approche de la réconciliation  et de l’eucharistie ? Quel obstacle à obstacle éliminer pour sa venue en moi ?

Père Olivier Teilhard de Chardin