Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

1er Dimanche de l'Avent

VEILLONS… QUE VIENNE LE JOUR DU SEIGNEUR !


« Montre-nous, Seigneur, ta miséricorde, fais-nous voir le jour de ton salut ! » Appel de l’homme en sa chair, du monde en son espérance. Sur un lit d’hôpital ou à l’intime d’une famille. La difficulté à élever nos enfants, le désengagement du politique, la crainte écologique, le mépris affiché du Christ nous fais crier : « Reviens… Si tu déchirais les cieux, si tu descendais… les montagnes fondraient devant toi. »
«… Tu es descendu, et les montagnes ont fondu devant ta face… Personne n’a vu un autre que dieu que toi agir ainsi envers l’homme qui espère en lui. » Le Seigneur est venu, le Seigneur vient. 
Le témoignage du Christ est implanté chez nous. Ainsi la confession de foi d’Isaïe est-elle la nôtre. Elle inspire notre action missionnaire et l’intensité même de notre prière en ce temps de l’Avent, elle inspire notre veille active.
« Restez éveillés… Veillez-donc… » Notre prière exprime l’épreuve évidente que notre vie nous échappe, s’évanouit dans les ténèbres et l’angoisse. Le Seigneur y répond par son appel à l’accueillir, lumière déjà là. Dans la foi, éprouvons notre désir. Convertissons nos coeurs de l’inquiétude à l’espérance que donne la foi, recherchons et appelons le Seigneur.
Père Olivier Teilhard de Chardin