Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

Mgr Michel Aupetit Archevêque de Paris

 

Installation de Monseigneur Michel Aupetit, Nouvel  Archevêque de Paris

Le Pape François a nommé, ce jeudi 7 décembre, Mgr Michel Aupetit archevêque de Paris. Le cardinal André Vingt-Trois est nommé administrateur apostolique du diocèse de Paris jusqu’à la prise de possession canonique de Mgr Aupetit, le 6 janvier.

Mgr Michel Aupetit était évêque du diocèse de Nanterre depuis 2014. Ordonné prêtre en 1995, il avait été vicaire général du diocèse de Paris de 2006 à 2014.

 

 

 

 

L’Église catholique célébrait vendredi 29 juin la solennité de saint Pierre et saint Paul, apôtres, patrons principaux de l’Église de Rome et « piliers » de l’Église universelle : le premier pour son rôle de fondateur, le second pour son implication dans la diffusion de l’Évangile.

Comme l’a souligné le pape François dans son homélie – citant une catéchèse de son prédécesseur, Benoît XVI –, cette fête est une manière pour l’Église de célébrer « la tradition apostolique, celle qui n’est pas une transmission de choses ou de paroles, une collection de’choses mortes’ (mais) le fleuve vivant qui nous relie aux origines, le fleuve vivant dans lequel les origines sont toujours présentes ».

La fête de Pierre et Paul est la date choisie dans de nombreux diocèses pour célébrer les ordinations des nouveaux prêtres.

À Rome, le pape avait, lui, et comme c’est la coutume, invité les 30 nouveaux archevêques métropolitains nommés cette année, dont le nouvel archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit. Il a béni leurs « palliums » et les a remis aux 26 présents à la cérémonie.

Monseigneur Michel Aupetit, Archevêque de Paris, recevra le pallium à Rome. L'imposition aura lieu le 7 Octobre à 18h30 à Notre Dame de Paris