Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Demander le baptême

Dieu appelle des hommes et des femmes de tous âges et de tous pays. Il n’y a pas d’âge pour recevoir le sacrement du baptême, c’est-à-dire pour entrer dans l’immense famille des « enfants de Dieu », pour apprendre à aimer comme Lui nous aime.

Le baptême des bébés et des jeunes enfants

Les baptêmes de nouveaux-nés et petits enfants sont célébrés les samedis et dimanches après-midi à 15h30. Venez inscrire votre enfant à l’accueil, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h00 et le samedi matin, de 9h30 à 12h00 au moins deux mois avant la date choisie. Vous serez invités à une rencontre de réflexion avec d’autres parents. La préparation de la cérémonie se fera avec le prêtre ou le diacre qui célèbrera. Le parrain et la marraine (mais un parrain ou une marraine suffit) doivent être âgés d’au moins 16 ans, être lui-même baptisé et confirmé, et mener une vie compatible avec la foi catholique et avec la charge qu’il va remplir.

Contact : Brigitte Lasgleyzes 01.53.92.26.41 brigitte@notredamedauteuil.fr

 

 

 

Le baptême des enfants en âge scolaire

Pour les enfants du CP jusqu’en CM2, la préparation au baptême se fait par petits groupes, en relation avec les équipes de catéchisme. Pour les enfants des collèges et lycées la préparation se fait dans le cadre de l’aumônerie.

Contact : Brigitte Lasgleyzes 01.53.92.26.41 brigitte@notredamedauteuil.fr

 

Le baptême, la communion et la confirmation des adultes

Vous avez entendu parler de la foi, de l’Eglise, de Jésus-Christ, de Dieu, de l’Esprit Saint. Vous n’êtes pas baptisé(e), vous vous posez des questions (pourquoi pas moi…). Vous êtes baptisé(e) mais vous n’avez pas reçu la confirmation voire l’eucharistie. L’Eglise de Notre-Dame d’Auteuil vous accueille pour partager la Bonne Nouvelle de Jésus Christ. Adressez-vous sans hésiter à l’accueil de la paroisse.

Le catéchuménat vous propose :

– un accompagnement (des rencontres personnelles avec un chrétien, pour entrer dans la lecture de la Bible et rencontrer Jésus Christ dans la prière) : la parole de Dieu éclaire la vie,
– une expérience d’Eglise (des réunions mensuelles de groupe, pour apprendre à exprimer sa foi et s’enrichir des découvertes des autres) : la foi personnelle devient une foi vécue en Eglise,
– un cheminement soutenu par la prière, et des célébrations liturgiques,
– la célébration des sacrements (recevoir le baptême, la confirmation, la communion au cours de la grande célébration dans la nuit de Pâques) : accueillir le don de Dieu, être plongé dans la mort et la résurrection de Jésus, être adopté comme fils (fille) de Dieu, recevoir l’Esprit Saint. Et ainsi devenir membre de l’Eglise, qui est le corps du Christ.

Contact : Pour les adultes : P. Olivier Rolland – 01.53.92.26.26 - Hervé Carter 01 45 25 05 58 - herve.carter@wanadoo.fr